Les grandes expositions du 1e semestre 2018 à Paris :

Peintures des lointains au Musée du Quai Branly (30 janv. - 28 oct.)

image: https://www.sortiraparis.com/images/6/1462/320400-peintures-des-lointains-au-musee-du-quai-branly.jpg

Peintures des lointains au Musée du Quai BranlyPour la première fois depuis sa création, le Musée du Quai Branly présente sa collection de peintures, 200 oeuvres inédites qui font le point sur le regard que portaient les artistes occidentaux sur les sociétés et peuples plus ou moins lointains. Matisse, Gauguin, Emile Bernard, l'exposition revient sur les voyages et les rencontres des peintres européens du XVIIIe au XXe siècle. A voir du 30 janvier 2018 au 9 janvier 2019.

 

Corot, le peintre et ses modèles au Musée Marmottan (8 fév. - 8 juil.)

image: https://www.sortiraparis.com/images/6/1462/320460-corot-le-peintre-et-ses-modeles-au-musee-marmottan.jpg

Corot. Le peintre et ses modèles au Musée MarmottanDu 8 février au 8 juillet 2018, le Musée Marmottan nous dévoile un pan caché de l'art de Corot, ses figures. Exceptionnellement réunies, plus de 60 peintures représentant souvent des femmes, une production que le peintre gardée secrète, vient nous en dire plus sur la carrière de l'impressionniste.
!Chagall, Lissitzky, Malevitch, l'avant-garde russe exposée au Centre PompidouLe Centre Pompidou propose une exposition autour de Marc Chagall, Kazimir Malevitch et d’El Lissitzsky, l’avant-garde russe et soviétique de l’école Vitebsk du 28 mars au 16 juillet 2018. Trois artistes qui ont marqué à leur manière l’art moderne à travers des œuvres pour la plupart désormais connues de tous, à l'image de Paysage Cubiste de Marc Chagall (oeuvre en une), par exemple.créateurs/artistes, qui poussent l'humain dans ses retranchements. Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur ? Découvrez les tableaux, sculptures, installations immersives, et la musique générés par des logiciels d’ordinateurs et des robots conçus et programmés pour être des artistes !

 

 

Rodin et la Danse au Musée Rodin (6 avr. - 22 juil.)

image: https://www.sortiraparis.com/images/6/1462/319551-rodin-et-la-danse-l-exposition-au-musee-rodin-2.jpg

Rodin et la danse, l'exposition au Musée RodinLe Musée Rodin va consacrer une exposition aux liens entre Rodin et la danse, du 7 avril au 22 juillet 2018. En réunissant plus de 50 oeuvres autour de la série des Mouvements de danse, l'expo nous offre une belle interprétation du corps artistique figé dans le temps., du 10 avril au 15 juillet 2017. Ces figures, très présentes dans la culture asiatique, se retrouvent dans les peintures bouddhiques et dans les arts vivants depuis des milliers d'années à travers des estampes : tour d'horizon !

 

 

Nymphéas et l’abstraction américaine au Musée de l’Orangerie (13 avril - 20 aout)

image: https://www.sortiraparis.com/images/6/1462/320484-nympheas-au-musee-de-l-orangerie.jpg

Nymphéas au Musée de l'OrangerieLe Musée de l'Orangerie, célèbre pour les Nymphéas de Monet installées in situ, nous dévoile la fascination des artistes américains à la découverte de cette passerelle entre le naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée" de New York. Mises en perspective avec les oeuvres de Pollock, Rothko, Newman, les Nymphéas de Monet sonnent comme l'avènement de "l'impressionnisme abstrait" !